LA PURIFICATION
La purification
La prière rituelle est le deuxième pilier de l'Islam ; et elle n'est valable que lorsqu'elle est accomplie en état de pureté. La pureté ne se fait qu'avec de l'eau ou de la terre (ou de la poussière).
Les différentes sortes d'eau:
1) L'eau pure : C'est une eau qui est pure en elle-même et qui purifie d'autres choses.
Elle supprime l'impureté et enlève la souillure.
2) L'eau impure: C'est une eau en petite quantité qui est entrée au contact d'une impureté, ou tout autre volume d'eau dont la saveur, la couleur ou l'odeur sont altérées par une impureté.
Remarque:Une eau en grande quantité ne devient impure que si l'impureté change l'une de ses caractéristiques: sa saveur, sa couleur ou son odeur. Quant à l'eau en petite quantité, elle devient impure dès qu'elle est au contact d'une impureté. On dit qu'une eau est en grande quantité lorsque son volume dépasse le contenu de deux grandes jarres, soit environ 210 litres.
Les récipients: Il est permis d'utiliser tout récipient pur hormis les récipients en or et en argent. Toutefois, la purification est valable si elle est faite dans ces derniers, mais celui qui les utilise commet un péché. Les récipients et les habits des mécréants sont permis, sauf si nous savons qu'ils sont impurs.
La peau de l'animal mort [sans être égorgé]: Elle est absolument interdite.
L'animal mort appartient à l'une de ces deux catégories:
1) Celui dont on ne mange point la chair.
2) Celui dont on consomme la chair, mais qui n'a pas été égorgé. Lorsque la peau de ce dernier est tannée, il est permis de l'utiliser sur les surfaces solides par exemple et non les surfaces liquides.
Al-Istinja (nettoyage purificateur après les besoins naturels): Il s'agit du nettoyage (des traces) de ce qui est sorti de l'un des deux orifices (urine ou selles). Ce nettoyage est appelé Istinjâ lorsqu'il se fait avec de l'eau. S'il se fait avec des pierres ou du papier hygiénique, etc. on parle alors d'istijmar. Pour que l'istijmar seul soit suffisant, il faut qu'il soit effectué avec un objet pur, permis, purificateur, non comestible et dont le nombre est égal ou supérieur à trois. L'Istinjâ ou l'Istijmâr est obligatoire pour tout ce qui sort des deux orifices susmentionnés.
Il est interdit à celui qui fait ses besoins: de rester dans sa position plus longtemps qu'il n'en a besoin, de faire les selles ou d'uriner dans une source d'eau, un chemin fréquenté, sous une ombre utile ou sous un arbre qui porte des fruits, ou de faire face à la Qibla ou de lui tourner le dos lorsqu'il fait ses besoins en plein air.
Il est détestable à celui qui fait ses besoins: d'entrer dans les lieux d'aisance avec ce qui porte la mention du nom d'Allah, de parler pendant ses besoins, d'uriner dans une fente et autres choses semblables, de tenir son sexe de la main droite, de faire face à la Qibla lorsqu'il est à l'intérieur d'une construction; en cas de besoin, ce qui précède est permis.
Il est recommandé à celui qui fait ses besoins: de procéder au lavage ou à l'essuyage en un nombre de fois impair, d'associer l'eau et les cailloux (pour se nettoyer).
Les règles à suivre pour faire ses besoins : il est recommandé à celui qui veut entrer aux toilettes de dire « Bismillah, a3oudhoubillahi minal khoubthi wal khabaith» (Au nom d'Allah, je me réfugie auprès d'Allah contre les démons måles et femelles); et lorsqu'il sort, il dit: « Ghoufrânaka » ([Seigneur], j'implore ton pardon). Il entre en avançant le pied gauche et sort en avançant le pied droit.
Le siwak (frottoir à dents): il est recommandé de se frotter les dents avec une tige tendre comme l'arak. Cette recommandation est d'autant plus forte au moment de faire la prière, de lire le Coran, pendant les ablutions avant le rinçage de la bouche, lorsqu'on se réveille, en entrant dans une mosquée ou une maison, lorsque la bouche dégage une odeur, etc. Il est recommandé de commencer par le côté droit lorsqu'on se brosse les dents et lorsqu'on se purifie, et d'utiliser la main gauche pour retirer les saletés.
Les piliers des ablutions:
1) Le lavage du visage dont font partie les rinçages de la bouche et du nez.
2) Le lavage des deux bras de la pointe des doigts jusqu'aux coudes inclus.
3) L'essuyage de la tête et les oreilles.
4) Le lavage des deux pieds jusqu'aux chevilles.
5) Le respect de l'ordre dans lequel ces différents lavages sont énoncés.
6) L'enchaînement ininterrompu des différents lavages; [ainsi, on ne doit pas laver un membre puis attendre qu'il sèche avant de laver le membre suivant].
Les obligations des ablutions:dire «< Au nom d'Allah >> Bismillah avant de commencer, se laver trois fois les mains pour celui qui vient de se réveiller du sommeil de la nuit, avant de les plonger dans le récipient servant aux ablutions.
Les actes Sunna [recommandés] lors des ablutions: L'utilisation du siwak, se laver les deux mains au début des ablutions, procéder au rinçage de la bouche et du nez avant de laver le visage, inspirer à fond en se rinçant la bouche et le nez pour celui qui n'est pas en train de jeûner, passer l'eau au travers de la barbe lorsqu'elle est épaisse avec l'eau restante après s'être lavé le visage et passer l'eau entre les doigts (des mains et des pieds), commencer par le membre droit, laver chaque membre deux ou trois fois, utiliser la main droite pour aspirer l'eau et la main gauche pour la rejeter lors du rinçage du nez, frotter les membres, bien faire les ablutions en dépassant légèrement les limites indiquées, lire l'invocation prescrite après les ablutions.
Les actes détestables pendant les ablutions: l'utilisation d'une eau froide ou chaude, laver un même membre plus de trois fois, secouer ses membres pour les égoutter et laver l'intérieur des yeux. Quant à l'essuyage des membres après les ablutions pour les sécher, cela est permis.
Avertissement: Pendant le rinçage de la bouche, il faut faire circuler l'eau à l'intérieur de la bouche; et pour le rinçage du nez, il faut inspirer l'eau par les narines et non pas seulement l'introduire avec la main et l'expirer. Ces deux rinçages ne sont valables que lorsqu'ils sont conformes à cette description.
Description des ablutions: Avoir l'intention dans le cœur, dire ensuite << Bismillah» (Au nom d'Allah) et laver les deux mains trois fois; puis se rincer la bouche et le nez; puis se laver la figure, [de la racine des cheveux d'une personne normale jusqu'à la pointe du menton et d'une oreille à l'autre]; ensuite, laver les deux bras jusqu'au coude inclus. Après cela, s'essuyer la tête et les deux oreilles; on essuie la tête avec ses deux mains en allant des tempes à la nuque, puis, en revenant vers l'avant. S'essuyer les oreilles en plaçant les pouces derrière celles-ci et l'index à l'intérieur. Enfin, laver ses deux pieds jusqu'aux chevilles.
Remarque: On doit passer l'eau à travers la barbe si elle est légère et si elle est fournie, on lave ce qui est visible.
L'essuyage sur les chaussons [ceci dispense du lavage des pieds] : Les chaussons sont ce qu'on porte aux pieds, que ce soit en cuir ou autre. S'ils sont en laine ou ce qui y ressemble, on les appelle chaussettes. Cet essuyage n'est permis que lors de la purification mineure (petites ablutions).
L'essuyage n'est permis qu'à certaines conditions:
1) On doit avoir porté les chaussons après des ablutions complètes (c'est-à-dire après le lavage complet du deuxième pied).
2) La purification doit être accomplie avec de l'eau.
3) Les chaussettes doivent recouvrir toute la partie du pied dont le lavage est obligatoire.
4) Ils doivent être en une matière permise.
5) Ils doivent aussi être purs.
La durée de validité de l'essuyage : un jour et une nuit (24 heures) pour le résident ; et trois jours et trois nuits (72 heures) pour le voyageur, s'il fait un voyage qui lui permet de raccourcir les prières (85km).
Le début de l'essuyage: La durée de l'essuyage commence à partir du premier essuyage après que les ablutions aient été annulées, jusqu'à la même période, le lendemain pour le résident (24 heures), [trois jours plus tard pour le voyageur (72 heures)].
La partie des chaussons qui est concernée par l'essuyage: La quasi- totalité du dessus, des orteils jusqu'à la cheville. L'essuyage se fait avec les doigts des mains légèrement écartés.
Remarques importantes:Le mieux est d'essuyer les deux chaussettes à la fois sans faire précéder le côté droit. Il n'est pas prescrit d'essuyer le dessous des chaussettes, ni le talon. Il est détestable de laver les chaussettes au lieu de les essuyer et d'essuyer plusieurs fois pour la même ablution. Celui qui commence à essuyer en étant voyageur puis retrouve le statut de résident, ou commence à essuyer en tant que résident puis entame un voyage, ou doute sur le début de l'essuyage, devra respecter la durée l'essuyage comme celui du résident.
Le turban:Ceci dispense d'essuyer la tête. Il est permis d'essuyer par dessus à certaines conditions:
1) Il doit s'agir du turban d'un homme.
2) II doit couvrir la partie de la tête d'une personne normale.
3) L'essuyage doit se faire lors d'une purification mineure.
4) La purification doit être accomplie avec de l'eau.
Le voile de la femme (khimar):Ceci dispense d'essuyer la tête. Il est permis d'essuyer par dessus à certaines conditions:
1) Il doit s'agir du khimar d'une femme.
2) Il doit passer en dessous de la gorge.
3) L'essuyage doit se faire lors d'une purification mineure.
4) La purification doit être accomplie avec de l'eau.
5) Il doit couvrir la partie de la tête d'une femme normale.
Le plâtre : Il s'agit du plâtre utilisé pour traiter un membre fracturé ou tout ce qui y ressemble; il est permis de l'essuyer à certaines conditions:
1)Il doit être nécessaire d'utiliser un plâtre.
2)Le plâtre ne doit pas dépasser la partie en question.
3) Il ne doit pas y avoir d'interruption entre son essuyage et le lavage des autres membres pendant les ablutions. Si le plâtre dépasse l'endroit nécessaire, on doit enlever la partie superflue; mais si on craint que cela cause un préjudice, son essuyage est alors valable.
Information utile: Concernant le turban et le khimar, il est obligatoire d'en essuyer la majeure partie.
Ce qui annule les ablutions:
1) Ce qui sort de l'orifice urinaire et de l'anus; que cela soit pur comme le gaz intestinal et le sperme, ou impur comme l'urine et le liquide prostatique.
2) L'inconscience par le sommeil ou l'évanouissement, sauf un sommeil léger debout ou assis, car cela n'annule pas les ablutions.
3) La sortie de l'urine ou des matières fécales par des voies autres que leurs voies naturelles.
4) La sortie d'une chose impure (en dehors de l'urine et des selles) du corps, si cela est abondant, par exemple un saignement profus.
5) La consommation de la viande de chameau.
6) Le fait de toucher directement son sexe avec sa main.
7) Le fait qu'un homme touche le sexe d'une femme directement avec plaisir, et vice-versa.
8)l'apostasie. Celui qui n'est pas certain d'avoir annulé les ablutions est comme celui qui est sûr d'être encore en état d'ablution: il ne devra pas les refaire.
Le bain rituel (Ghusl):Ce qui rend le bain rituel obligatoire :
1)L'éjaculation accompagnée de plaisir pour l'homme éveillé, ou sa sortie pendant le sommeil avec ou sans plaisir.
2) La pénétration du sexe de l'homme dans le vagin de la femme, même s'il n'y a pas éjaculation.
3) La conversion à l'Islam d'un mécréant, ou son retour, s'il s'agit d'un apostat.
4) [L'interruption de] l'écoulement du sang des règles.
5) ou des lochies.
6) Le décès du musulman [le mort est lavé].
Les actes obligatoires du bain rituel: Le minimum obligatoire est d'asperger tout le corps d'eau ainsi que l'intérieur de la bouche et du nez, en ayant l'intention d'accomplir le bain rituel.
Le bain rituel complet comporte neuf choses:
1) Avoir l'intention.
2) Dire << Bismillah » [Au nom d'Allah].
3) Se laver les mains avant de les introduire dans le récipient.
4) Se laver le sexe et ce qui a été souillé.
5) Faire les ablutions.
6) Prendre de l'eau dans le creux de sa main et la verser sur la tête trois fois.
7) Verser de l'eau sur son corps.
8) Frotter son corps avec ses deux mains.
9) Commencer par son côté droit.
A celui qui est impur d'une impureté mineure, il est interdit de :
1)Toucher un exemplaire du Coran.
2) Accomplir la prière.
3) Accomplir le Tawaf [tourner autour de la Kaaba].
En plus de ce qui précède, celui qui a une impureté majeure, ne doit pas non plus:
1) Lire le Coran.
2) Rester dans la mosquée sans avoir au moins accompli les ablutions.
Il est détestable pour celui qui a une impureté majeure de dormir sans avoir fait les ablutions; il est également détestable de gaspiller l'eau pendant le bain rituel.
Le Tayammoum (les ablutions sèches): Ses conditions:
1) Il faut être dans l'impossibilité d'utiliser de l'eau (par manque d'eau, grand froid ou maladie).
2) Qu'il soit effectué avec une terre pure, licite, poussiéreuse et non brûlée. Ses piliers:
1) Essuyer tout le visage, puis les deux mains jusqu'aux poignets dans cet ordre et de manière ininterrompue.
Ce qui l'annule :
1)Tout ce qui annule les ablutions.
2) La présence de l'eau, si l'on a eu recours au Tayammoum par manque d'eau.
3) La disparition de ce qui l'a rendu permis, comme celui qui y a eu recours à cause de la maladie, puis recouvre sa santé.
Ses actes recommandés:
1) L'ordre et l'enchaînement ininter- rompus lorsqu'on fait le Tayammoum pour une impureté majeure.
2) Le retarder jusqu'au moment de l'accomplissement de la prière.
3) Prononcer à la fin du Tayammoum l'invocation que l'on prononce après les ablutions.
Ses actes détestables : Le fait de taper les mains par terre plus d'une fois.
Sa description:
Avoir l'intention dans le cœur, dire ensuite « Bismillah » (Au nom d'Allah) et taper une fois avec les deux mains par terre puis essuyer d'abord le visage en passant les mains sur le visage et la barbe; ensuite, frotter les deux mains, en frottant l'extérieur de la main droite avec l'intérieur de la main gauche et l'extérieur de la main gauche avec l'intérieur de la main droite.
La suppression de l'impureté :les choses impures se divisent en deux catégories:
1) Ce qui est impur en soi : c'est ce que l'on ne peut rendre pur, comme le porc: on peut le laver autant de fois que l'on veut, il restera toujours impur.
2) Les impuretés déposées (Hukmiyah): C'est ce qui est venu se déposer sur un endroit qui est pur à la base comme un habit, le sol, etc. Cette catégorie se présente de la manière suivante:
Remarques utiles:
Le sang, la sanie et le pus sont impurs; dans la prière entre autres, ils ne rendent pas la prière invalide s'ils sont en petite quantité et s'ils proviennent d'un animal pur. Le sang est pur dans deux cas:
1) Celui du poisson.
2) Le sang qui reste dans la chair et les vaisseaux sanguins d'une bête égorgée. Ce qui est amputé d'un animal comestible vivant, ainsi que l'embryon et le foetus sont impurs.
La suppression de l'impureté ne requiert pas une intention; ainsi, si elle est par exemple supprimée par la pluie, l'objet devient pur. Le fait de toucher une impureté avec la main, ou de marcher dessus n'annule pas les ablutions. Cela nécessite seulement qu'on l'enlève et qu'on en débarrasse le corps et l'habit.
L'impureté disparaît sous les conditions suivantes:
1) Qu'elle soit lavée avec une eau purifiante.
2) Essorer ce qu'on a lavé hors de l'eau, si cela est possible.
3) Enlever l'impureté par le frottement entre autres si le lavage n'est pas suffisant.
4) Laver cela sept fois et la huitième fois avec de la terre ou du savon si l'impureté provient d'un chien.
Avertissements :Si la terre est souillée par un liquide impur comme l'urine, il suffit pour la purifier, d'y verser de l'eau jusqu'à ce que l'impureté, sa couleur et son odeur disparaissent. S'il s'agit d'une matière comme les excréments, il faut enlever cette impureté ainsi que ses traces. S'il n'est possible d'enlever l'impureté qu'avec de l'eau, il devient obligatoire de la laver avec. Si l'endroit précis de l'impureté n'est pas visible, on le lave jusqu'à être sûr d'avoir supprimé l'impureté. Il est permis à celui qui fait l'ablution pour accomplir une prière surérogatoire d'effectuer une prière obligatoire avec cette même ablution. Celui qui dort, ou qui laisse échapper un gaz intestinal n'a pas à nettoyer son anus, parce que ce gaz est pur; il doit seulement faire l'ablution lorsqu'il veut accomplir une prière ou autre acte d'adoration le nécessitant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire